Ubuntu : grep commande introuvable !

Publié par Tpeltier le

logo-ubuntuDepuis que j’ai installé la dernière version Ubuntu, la 12.10, voila ce que j’ai de temps à autres :

>

tpeltier@lynx:~$ ps -edf | grep xterm
Commande ‘ grep’ non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande ‘pgrep’ du paquet ‘procps’ (main)
….
La commande ‘xgrep’ du paquet ‘xgrep’ (universe)
grep : commande introuvable
tpeltier@lynx:~$

L’utilitaire grep introuvable sur un système Linux ??? Et depuis quand ???  🙄 D’autant que cela ne se produit pas à chaque fois …

En fait après recherche, il se trouve que le problème se situe lors de la frappe de la commande. En effet, pour taper un pipe (|) il faut presser simultanément AltGr et le chiffre 6 sur le haut du clavier et lorsque l’on tape un peu rapidement il arrive fréquemment que le caractère espace suivant soit frappé alors que la touche AltGr est encore enfoncée. Or, avec le clavier fr-latin9, cette combinaison produit un caractère non-ASCII qui est une espace insécable que le shell ne reconnait pas malgré le fait que son apparence soit la même dans un terminal. Donc pas facile a distinguer  😐

Pour changer ce comportement, 2 solutions !

– Taper sa commande tranquillement  :mrgreen:

– Editer ou créer le fichier .Xmodmap dans votre répertoire utilisateur (attention à la casse sinon le fichier ne sera pas chargé automatiquement) avec le contenu suivant :

keycode 65 = space space space space space
Ce fichier indique que la touche dont le code est 65 (la barre d’espace) associée à n’importe quelle touche modifier (shift, control, alt, …) produit une espace simple. Et hop !  😛

Catégories : Ubuntu

1 commentaire

FafaNo Gravatar · 22 avril 2022 à 19 h 43 min

Merci 🙂

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.