Réseau sans fils à base de LED !!!

Publié par Tpeltier le


source : Adieu WiFi : un réseau à LED atteint 800 Mb/s

Octobre 2008, des chercheurs du Boston University’s College of Engineering évoquent l’idée d’un réseau de communication sans fil utilisant non pas des ondes radio comme le WiFi ou la 3G mais tout simplement la lumière – un Morse lumineux du 21è siècle en quelque sorte. Leurs prototypes culminent à 10 Mb/s. 2011 : l’idée a fait son chemin et a été reprise par le programme de recherche européen OMEGA. Les débits atteignent presque 1 Gb/s en laboratoire.

Le principe de ce réseau est très simple : les données sont transmises sous la forme du clignotement à très haute fréquence de diodes électroluminescentes (LED). Comme sur de la fibre optique, on multiplie les débits en additionnant plusieurs longueurs d’ondes grâce à des LED rouges, vertes, bleues et blanches. Au final, ce réseau a beaucoup d’avantages :

  • installation extrêmement simple dans une maison : il suffit de remplacer les ampoules par des LED
  • insensibilité aux interférences électromagnétiques
  • aucune pollution électromagnétique, un point important pour les électrosensibles, les avions ou les équipements médicaux
  • faible consommation d’énergie
  • un seul émetteur peut servir plusieurs clients, sans multiplication de la bande passante nécessaire (broadcast
  • sécurité puisque la communication n’est possible que dans le cône d’illumination de l’émetteur

Bien sûr, on peut aussi lui trouver de nombreux inconvénients, les plus évidents étant la nécessité de maintenir une visibilité directe du récepteur par l’émetteur et de maintenir la lampe allumée. Ces deux conditions sont cependant remplies dans de nombreux environnements tels que des bureaux en open space, des restaurants, etc.

Les chercheurs du Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) parviennent à maintenir un débit de 125 Mb/s avec des composants à bas coût et un simple encodage on/off. Avec des LED à avalanche plus performantes et une modulation WDM, ils atteignent 800 Mb/s. Ce réseau sera en démonstration lors du prochain IFA de Berlin en septembre.

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.