Gérer la taille d’un disque dur virtuel sous ESX Server

Publié par Tpeltier le

Comment augmenter la taille d’un disque d’une VM sous ESX Server?

Le cas classique : La base Oracle plante, on veut étendre le tablespace system car il a explosé, malheureusement, il n’y a plus de place sur le disque … No Panic ! Le problème peut être résolu grace à “vmkfstools” la commande magique …

Tout d’abord se connecter en SSH au serveur ESX. Aller dans le datastore où se trouve le disque de votre VM, puis lancer la commande “vmkfstools -X 20G disktroppetit.vmdk” (ou 20G = 20 Giga Octets 😉 )

La taille en parametre de -X doit etre supérieure a la taille actuelle du disque. Ce n’est pas la taille supplémentaire qui va être alloué mais la taille totale du disque que l’on veut au final. Dans l’exemple si on avait un disque de 8 Go avant on va avoir un disque de 20 Go après et non pas 28.

Une fois l’extension de disque effectuée, il faut se connecter sur la VM et augmenter la taille de partition avec un outil comme Acronis par exemple (ou gparted pour linux)

CriticalRéduire un fichier disque:

Ne pas oublier de réduire la partition !

vmkfstools -X 16G --force /vmfs/wrk/destination.vmdk
Catégories : Vmware

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.