Calibre ebook managementSi comme moi vous avez une tablette, alors il y a de grandes chances pour que vous connaissiez l’excellent logiciel libre Calibre pour lire vos ebooks préférés.

Après une installation facile, je commence à importer ma collection d’ebooks. Le problème lorsqu’on récupère des livres d’endroits divers et variés, c’est qu’on se retrouve au final avec une bibliothèque qui est dans un foutu désordre ; des livres en double, des métadonnées en pagaille (même auteur avec cinq orthographes différents, étiquettes inutiles, …). Bref, il faut passer par la case nettoyage et ça peut être long. Heureusement, Calibre dispose d’un tas d’outil pour faciliter/automatiser certaines tâches. Un bon tuto qui traite ce sujet est disponible ici.

Après plusieurs heures, j’obtiens enfin une collection proprifiée. Du coup, j’en profite pour installer COPS sur mon nas. COPS, aka Calibre Open Publication Distribution System est une alternative légère au serveur de contenu fourni par Calibre. Cela permet de rendre consultable en ligne sa bibliothèque numérique et surtout compatible avec bon nombre d’applis sur tablette IOS ou Android.

Pour installer COPS sur un nas Synology, rien de plus facile !

Activer « Web Station » dans le panneau de configuration :

synology_web

Créer un répertoire partagé dans volume1 ou sera stocké tous vos ebooks. Par mesure de simplicité, je le nomme calibre qui est le nom par défaut utilisé par COPS :

synology_calibreEt attribuer les droits lecture/écriture au groupe local « http » :

synology_calibre1

Ensuite  ajouter une nouvelle source de paquets http://packages.synocommunity.com/ dans les paramètres du centre de paquets

synology_package

 

Modifier le niveau de confiance pour autoriser l’installation de paquets ne provenant pas de chez Synology :

synology_package1

 

Et voila ! COPS apparait dans la liste des paquets :

synology_package2

Cliquez sur « installer » 😉

Après une installation sans encombre, il y a certains réglages à effectuer.

Il faut modifier la variable PHP « open_basedir »en y ajoutant le répertoire précédemment créé « calibre ». A la fin de la ligne ajoutez « :/volume1/calibre »

synology_web1

 

Si l’on veut protéger l’accès à sa bibliothèque avec une autorisation basique par login/mot de passe, il va falloir mettre « un peu » les mains dans le cambouis :

1. Créer un nouveau fichier en dehors de l’arborescence web du serveur et qui va contenir le mot de passe, depuis une connexion ssh sous vi :

1
touch /volume1/external_include/passwd_calibre

2. Editer le fichier et coller la paire login/password générée par un générateurs de mot de passe du type http://www.askapache.com/online-tool…sswd-generator

3. Editer le fichier .htaccess qui se trouve dans le répertoire d’installation de COPS et le modifier en ajoutant les éléments qui vont bien :

1
vi /volume1/web/cops/.htaccess

Puis ajouter ceci dans le fichier, pour une authentification basique :

1
2
3
4
AuthType Basic
AuthName "Acces securise"
Require valid-user
AuthUserFile /volume1/external_include/passwd_calibre

Et voila, votre collection d’ebook est disponible depuis n’importe où et avec un accès un minimum protégé !

 

COPS1

 

COPS2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.