Par défaut, Windows 10 s’installe avec tout un tas de logiciels et de jeux inutiles qui, en plus d’occuper une quantité plus ou moins importante d’espace disque, peuvent utiliser de façon excessive les ressources du système. On appelle ces logiciels pré-installés des bloatwares. Ils sont installés par Microsoft mais peuvent aussi être installés par le fabricant de votre ordinateur.
Pour avoir un Windows 10 « propre », il faut donc passer par la case désinstallation et supprimer un à un tous ces logiciels pré-installés. Vous gagnerez en ressources système, ce qui est loin d’être négligeable sur certaines configurations.

Malheureusement, la suppression de tous ces logiciels pré-installés est longue quand elle n’est pas compliquée. En effet, certaines applications sont intégrées au système et donc difficiles à supprimer : il faut alors obligatoirement utiliser des scripts Windows PowerShell pour s’en débarrasser. Pas pratique.

C’est là que Windows10Debloater va être utile. Grâce à lui, vous allez pouvoir désinstaller tous les bloatwares de Windows 10 en seulement quelques clics !

Utiliser Windows10Debloater

Les scritps PowerShell sont disponibles sur GitHub. Il est possible de les télécharger à partir de cette URL : https://github.com/Sycnex/Windows10Debloater/archive/master.zip

Autorisez l’exécution des scripts PowerShell. Pour ce faire, ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante :

Valider avec « T »

Cliquez droit sur le fichier Windows10DebloaterGUI et sélectionnez Exécuter avec PowerShell.

Un message apparaît :

Confirmez l’exécution du script en entrant O.

Et la commande de nettoyage se lance :

Une fois terminée, un petit reboot et votre Windows 10 est propre.