Lire les mkv sur sa Freebox

Publié par Tpeltier le

Le format de fichier qui monte en ce moment, c’est l’extension MKV (Matroska). C’est un format container, très utilisé pour les vidéos haute définition.  Vous savez, ces fameux fichiers « 720p h264.mkv » qualité Blu-Ray.

Si vous voulez les lire sur votre ordinateur, il suffit de télécharger VLC et le tour est joué.
Par contre, ça se corse, si vous voulez regarder la vidéo sur votre télé HD  tranquillement installé dans votre canapé.  Vous aurez beau graver le fichier sur un DVD, votre lecteur de salon ne le reconnaitra pas !

Mais il existe une solution ! À condition de ne pas être un crétin et d’être abonné chez Free.fr
La Freebox HD, le boitier avec un disque dur branché à votre télé, sait lire les fichiers MKV. Avant, c’était compliqué, il fallait convertir le MKV en fichier TS. Maintenant, c’est simple, puisque la Freebox sait lire le fichier MKV par défaut…. enfin presque, car il reste quelques problèmes.

Avant de continuer, je présume que vous savez envoyer des fichiers sur votre Freebox HD (par FTP, clef USB ou tout autre moyen). Si ce n’est pas le cas, allez lire ce tutoriel sur le FTP de la Freebox.

Voici les quelques problèmes que vous pouvez rencontrer :

Je n’ai pas d’image, je n’ai pas de son, la vidéo ne se lance pas

Ce n’est pas si grave que cela en a l’air.
Certains fichiers MKV contiennent des sous-titres. La Freebox ne sait pas les lire et refusera de lire le fichier MKV. Il faut donc retirer les sous-titres.
Cette opération se fait à l’aide d’un petit utilitaire appelé mkvmerge. Il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.

Lancez le mkvmerge GUI et chargez le fichier MKV (bouton « add »). Désélectionnez tous les sous-titres (subtitles), il peut y en avoir plusieurs. Il ne devrait rester que le fichier vidéo (V_MPEG4) et le fichier audio (A_AC3).
Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Start Muxing ». Par défaut, il va garder le même nom de fichier. Changez-le si vous voulez garder l’original.

Envoyez le nouveau fichier MKV sur la Freebox et normalement, vous devriez pouvoir le lire.
Sinon, lisez la suite…

J’ai l’image, mais pas de son

Vous arrivez à lire votre vidéo MKV sur la Freebox mais vous n’avez pas de son.  Ne bougez pas,  j’ai la solution !

Certains fichiers MKV sont encodés en DTS. Problème, la Freebox n’est pas capable de décoder ce format audio. Il va falloir donc extraire la piste audio de votre MKV et la réencoder au format AC3.

Pour cela, nous allons utiliser, un autre utilitaire, j’ai nommé tsMuxer. Il fonctionne un peu comme mkvmerge, sauf qu’il muxe des fichiers TS. Mais il a une autre fonction sympa, il peut demuxer ! C’est cette fonction que nous allons utiliser.

Lancer tsMuxer GUI, puis charger votre fichier MKV (bouton « add »). Désélectionnez toutes les pistes (tracks) et ne gardez que la piste DTS. C’est la piste audio que nous voulons extraire. Ensuite dans la section Output, choisissez « Demux ».

Cliquez sur « Browse » et créez un nouveau dossier C:\temp. Ensuite, lancez en démuxage en cliquant sur « Start demuxing ».

Un fichier avec l’extension DTS a été créé dans votre répertoire C:\temp.

Il va falloir maintenant convertir ce fichier en AC3. Pour cela, téléchargez eac3to. Et dézippez-le dans le répertoire c:\temp.

Lancer les commandes suivantes dans l’invite de commande :

cd c:\temp
eac3to.exe  [fichier.dts] audio.ac3

Ensuite lancez mkvmerge GUI (à télécharger et installer si vous ne l’avez pas encore fait) et chargez votre ficher MKV (bouton « add »). Désélectionnez toutes les pistes (tracks) sauf la piste vidéo (V_MPEG4).
Cliquez à nouveau sur le bouton « add » pour ajouter votre nouvelle piste audio au format AC3 (c:\temp\audio.ac3).
Cliquez sur « Start Muxing ». Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à envoyer le nouveau fichier MKV sur la Freebox HD.

Vous devriez avoir le son et l’image :-)


Et comment je fais pour avoir les sous-titres ?

Cela aurait été trop beau pour être vrai, mais malheureusement, la Freebox HD ne gère pas les sous-titres dans le fichier MKV. Et comme dit précédemment, cela pose même des problèmes de lecture.

Alors, comment faire ?
La Freebox HD est capable de lire les sous-titres au format SRT. À condion que le fichier SRT porte le même nom que le fichier MKV (ex: toto.mkv et toto.srt).
J’ai bien tenté d’extraire les sous-titres du fichier MKV avec tsMuxer. Ça marche, j’ai un fichier sous-titres au format SUP (IFO). Mais impossible (trop compliqué) de le convertir en fichier SRT lisible par la Freebox. Le fichier SUP est un fichier binaire (image) et il faut faire de l’OCR pour récupérer le texte…

J’ai trouvé un moyen plus simple, récupérer tout simplement les sous-titres sur le site Open-Subtitles.
Cette solution n’est pas parfaite, car il peut y avoir un décalage, que vous pouvez régler facilement avec Time Adjuster. Je vous laisse vous débrouiller avec, il est assez simple d’utilisation :)

MAJ : Nico, dans les commentaires, m’a fait remarqué qu’il existait un logiciel pour extraire les sous-titres d’un MKV directement en SRT. Il s’appelle MKVExtractGUI. Il a cependant besoin des programmes mkvextract.exe et mkvmerge.exe pour fonctionner. Vous pouvez les trouver dans le package mkvmerge. Le mieux est donc de décompresser l’archive MKVExtractGUI dans le répertoire mkvmerge.
Pour l’utiliser, c’est simple, chargez votre fichier MKV, ne sélectionnez que la piste (track) subtitle et appuyez sur le bouton « Extract ».
Les fichiers MKV peuvent avoir plusieurs fichiers sous-titres, pour différentes langues. Avec VLC, il suffit d’alller dans le menu « Video -> Piste de sous-titres », pour savoir à quelle langue correspond telle piste de sous-titres.
Si le français n’est pas disponible, il ne vous reste plus qu’à le chercher sur  Open-Subtitles.

Petite récap des logiciels utilisés :

Catégories : Freebox Hd

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.