Installation et configuration de dnf-automatic sur AlmaLinux 9

Publié par Tpeltier le

Il peut être utile, d’appliquer sur son système les mises à jour de sécurité de manière automatique.
Il existe plusieurs solutions. Nous allons voir ici le mécanisme disponible directement avec le gestionnaire de paquets. Sous Almalinux, le gestionnaire de paquets est dnf.

On va installer dnf-automatic qui permet d’appliquer les mises à jour de manière automatique

Update Robot

Installation de dnf-automatic :

  • Tout d’abord, installez le paquet dnf-automatic en exécutant la commande suivante : dnf install dnf-automatic

Configuration de dnf-automatic :

Le fichier de configuration se trouve à l’emplacement /etc/dnf/automatic.conf. Vous pouvez l’éditer avec votre éditeur de texte préféré pour personnaliser le processus de mise à jour selon vos besoins.

Voici quelques paramètres importants que vous pouvez configurer :

  • download_updates : Si vous préférez télécharger les mises à jour et les appliquer manuellement, définissez cette option sur yes.
  • apply_updates : Définissez cette option sur yes si vous souhaitez que les mises à jour soient appliquées automatiquement.
  • reboot : Définir cette option si l’on veut redémarrer le serveur si les mises à jour le nécessitent, définissez cette option sur when-needed.
  • emit_via : Cette option détermine comment vous serez informé des mises à jour disponibles (par e-mail, sur la console, ou via le message du jour).
  • email_from : Si vous utilisez les notifications par e-mail, spécifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur ici.
  • email_to : L’adresse e-mail du destinataire pour les notifications.

Après avoir configuré dnf-automatic, activez et démarrez le service : systemctl enable --now dnf-automatic.timer Cette commande garantit que le service dnf-automatic démarre automatiquement et respecte le calendrier que vous avez configuré.

Personnalisation de la fréquence des mises à jour :

  • Par défaut, dnf-automatic vérifie les mises à jour quotidiennement. Cependant, vous pouvez ajuster cette fréquence.
  • La configuration du minuteur est gérée par les unités de minuterie de systemd. Vous pouvez afficher les paramètres actuels du minuteur avec : systemctl list-timers --all | grep dnf-automatic
  • Si vous souhaitez modifier le calendrier, modifiez le fichier /etc/systemd/system/timers.target.wants/dnf-automatic.timer pour remplacer les paramètres par défaut. Ajoutez votre calendrier personnalisé au format d’un minuteur systemd :[Timer] OnCalendar=*-*-* 3:00 et RandomizedDelaySec=0 Cet exemple basculera les vérifications de mises à jour sur une base journalière à 3h du matin. Enregistrez et fermez le fichier, puis recharger les démons : systemctl daemon-reload puis redémarrez le minuteur pour appliquer vos modifications : systemctl restart dnf-automatic.timerr

Surveillance et journaux :

  • Il est important de surveiller les mises à jour automatiques. Les journaux pour dnf-automatic se trouvent dans le journal système : journalctl -u dnf-automatic Cette commande affichera un journal détaillé, vous permettant de vous assurer qu’elles fonctionnent comme prévu, de revoir les actions de mise à jour passées et de résoudre d’éventuels problèmes.

En automatisant les mises à jour système sur AlmaLinux 9 avec dnf-automatic, vous gagnerez du temps et maintiendrez la sécurité de votre système.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.