Consommation Electrique / Mails

Publié par Tpeltier le

Envoyer un mail est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle, pourtant, il s’agit d’un geste qui utilise bel et bien des quantités astronomiques d’énergie !

Cette infographie trouvée sur le net se passe de commentaires ….

On peut se demander comment un simple clic sur le bouton « envoyer » peut avoir comme répercussions, et pourtant les mails sont une source de consommation d’énergie absolument énorme. En effet, derrière l’envoi d’un mail il y a des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils sont regroupés dans des data centers, ces infrastructures où des milliers de kilomètres de câbles et des centaines de serveurs sont stockés et tournent à toute heure du jour ou de la nuit. Ils consomment énormément d’électricité pour fonctionner, mais également pour les garder à bonne température avec l’emploi de la climatisation. Et il faut aussi prendre ne compte l’énergie que consomment les ordinateurs sur lesquels nous travaillons !


La messagerie est un outils indispensable désormais et on ne peut demander au monde de s’en passer. Néanmoins il tient à chacun de nous d’y prêter attention et de ne pas en abuser afin de réduire au maximum la consommation d’énergie qu’une telle utilisation entraine !

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.