… sur Windows Vista, Seven et Server 2008

A la racine du disque système, en général C:, on peut voir les fichiers cachés pagefile.sys et hiberfil.sys qui pèse plusieurs Go d’espace disque.

Pagefile.sys correspond au swap de la mémoire vive, fichier indispensable au bon fonctionnement du système (sauf configuration particulière).
Hiberfil.sys est un fichier de même taille que la quantité de mémoire vive installée sur la machine. Il s’agit de la mise en veille prolongée, surtout utile sur les ordinateurs portables que l’on éteint souvent en voulant conserver les applications démarrées.

Sur un serveur ou un poste de travail, on n’a pas forcément l’utilité d’une telle fonction. On peut paramétrer les options de mise en veille prolongée (hibernation) de Windows Vista, Seven et Server 2008, mais le fichier peut persister sur le disque dur. Voici la commande pour désactiver complètement cette fonction.

Menu Démarrer, Exécuter :
powercfg -h off

Fonctionne sous Windows Vista, Seven et Server 2008 / R2.

Si vous n’avez pas les droits Administrateur sur votre session, il suffit de faire un clic droit sur l’icône Invite de commande puis Exécuter en tant qu’administrateur.

Le résultat est immédiat : le disque dur est libéré de plusieurs Go, équivalent à la quantité de RAM installée dans l’ordinateur en question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.