Bougies de préchauffage passat V6 TDi

Publié par Tpeltier le

Ma Passat donnant des signes de fatigue lors des démarrage à froid, je me suis m’y en quête d’un petit tutoriel pour le changement des bougies de préchauffage.

Bon la recherche n’a pas durer bien longtemps car je suis inscrit sur un super site VAG ( http://www.vag-technique.fr ) qui regorge d’infos.

Donc voilà le tuto que je poste ici juste pour ne pas avoir à la rechercher encore une fois 😉

L’hiver approche, révision de son circuit préchauffage
Salut à tous, une petite explication du test et du changement des bougies de préchauffage, pour tous les novices comme moi…mais aussi pour ceux qui ne veulent pas laisser 240€ chez VW, mais plutôt 105€ chez un grossiste en pièce auto comme AD…surtout quand vous en avez que 3 à changer 53€.
Alors, au départ, il faut savoir combien vous allez en changer, pour ceux, il faut les tester, à l’aide d’un multimètre, la valeur normale d’une bougie de préchauffage est de 0,8 ohm.
D’abord, on retire le cache moteur, pour ceux là, retirer les 4 caches noires en plastique à l’aide d’un petit tournevis plat, puis desserrer les 4 écrous avec une clé à pipe ou cliquet de 10 mm, voila ce qu’on obtient.

Voila l’emplacement des bougies

Pour les déconnecter, utilisez une pince à becs longs.

Il suffit de tirer vers le haut

Pour les tester, pas besoin de les démonter, il suffit de mettre un cordon sur la tête de la bougie, et l’autre cordon sur une masse, pour mesurer la valeur ohmique (la résistance) de la bougie, moi pour la masse, j’ai pris le (-) de la batterie, au moins, celle là, elle est sûre ;-) Pour le calibre du multimètre, vous mettez le calibre juste supérieur à 1 ohm, moi c’est 200 ohms, et c’est très bien, si la valeur lu est 0,8, ou aux alentours, la bougie est bonne  :-D mais si l’affichage ne change pas, votre bougie est HS :cry:


Alors, oui, il y a aussi la methode vieillote, qui est : raccorder un fil sur le (+) de la batteire, et venir toucher la tête de la bougie, si il y a un arc electrique, c’est que la bougie est bonne, si il n’y a pas d’arc, elle est HS, perso, je n’aime pas cette methode, il y a plein de masse metallique à proximité, reliées au (-) de al batterie, attention, le court-circuit vous guettes, et pas de fusibles pour vous sauvez la mise… :!: :--:
Là, la bougie est bonne, ensuite, il faut la demonter, si elle est HS bien sure, pour ce faie; il vous faut une douille longue de 10 mm, pas facile à trouver, ça peut aussi le faire avec une clé à pipe de 10 mm en bout…
L’essentiel étant d’acheter aussi des bougies neuves, pas la peine de changer celle qui sont bonne en préventif, mais là, c’est vous qui voyez. Moi j’ai pris les mêmes qu’a l’origine, des « Beru » GN008 N° 0 100 226 338, il y a aussi des « Bosch » 0250202102, ou « FAI » GGP72, ou « GM » 88900717 et les « NGK » Y501U. Bref, les « Beru » chez VW, 25€08 la bêt, là, chez AD du coins, sans reduction, 17€ la même bêbête 8O

Pour le desserage,  d’abord, un petit coup de compresseur, ou de souflette, pour éliminer toutes les petites merdes qui pourraient entrer une fois la bougie retirée, ne pas desserer trop vite, et ne pas hésiter à resserer de temps en temps, ça fait pas de mal, et aussi, ne pas faire moteur froid, mais legerement chaud, pas trop non plus, l’alu s’est trés tendre, surtout chaud, faudrait pas retirer le filetage… :cry:
Voila à quoi ressemble une HS par rapport à une neuve, même si on ne voit pas à l’oeil nu qu’elle est HS

Pour le remontage, mettre un poil d’huile sur le filetage, ça ne sera que mieux…le fabricant preconise un peu de graisse speciale, sur les filetage et sur le bout de la bougie :? aussi important, pour le depart, prendre soit un tournevis 6 pans 10 mm  ou la clé à pipe en bout, car il faut garder l’axe pour l’insertion dans l’orifice, car il y a un risque de la serrer de travers, et là  -:lov1:- :--: :roll:

Ensuite, ne pas oublier de reconnecter l’alimentation de la bougie.
Le petit probleme que j’ai rencontré, c’est au niveau de l’accées, pour changer celle qui se trouve completement devant, coté conducteur, l’alimentation en alu, pour l’admition d’air me gênait, benh je l’ai retirée, en plus, ça permet un bon nettoyage du tout… :-)
Avant le demontage.

Aprés le demontage.

Il y a quand même plus de place…

Et enfin, voila une partie de ce qu’il y a à nettoyer.

Et voila, à vous de jouer, avec tout ça, vous pouvez passer l’hiver tranquille…


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