logo_zh_tw Après quelques semaines d’utilisation de ce NAS Asustor je dois dire que je suis emballé !! 🙂  😀

Sa mise en place et sa configuration simplissime sont vraiment appréciable pour quelqu’un qui souhaite un NAS sans soucis mais il permet aussi, pour ceux qui chercherait à le configurer plus finement, d’accéder à une multitude de possibilités de réglages. Tout ça dans une interface ADM très claire et pratique.

Ses performances en multimédia sont un plus incontestables.

L’utilisation d’un serveur PLEX pour les vidéos et de Spotify pour la musique est un régal ! Directement connecté sur mon ampli Hi-Fi – Vidéo via la fibre optique et le port HDMI, on profite de toute sa bibliothèque multimédia à partir d’un seul point !

N’étant pas fan de Kodi, pour mon utilisation personnel il manque juste un client Plex pour être parfait ! Pour le moment il faut passer par un navigateur web sur l’Asus Portal pour accéder à son serveur Plex. Rien de rédhibitoire mais un client natif serait plus pratique 😉

Asustor_ADM

Limité l’utilisation de l’AS5102T aux seuls fonctions multimédia est un peu réducteur car il propose aussi une liste de packages à installer longue comme le bras et que l’on retrouve sur bon nombre de NAS concurrent.

Mais un package a retenu mon attention : Virtualbox !!

On peut grâce à lui installer une machine virtuelle de n’importe quel OS et faire la tourner sur ce NAS ! Il faut pour cela rajouter un peu de mémoire sur l’AS5102T mais cela se fait très très facilement.

Asustor_VM

C’est vraiment très pratique une fois que l’on a compris qu’il faut passer par Asustor Portal !! J’avoue avoir passé du temps sur l’ADM avant de comprendre 😆

Les performances de l’ASUSTOR sont suffisantes pour cela.

Conclusions :

Bref vous l’aurez compris, je suis fan de ce petit bijou de technologie ! C’est vraiment un produit de qualité, silencieux, performant et bourré de fonctionnalités. De plus, il y a des mises à jours régulières ( Interface, fonctions, packages ). Le seul bémol, et encore c’est juste pour chipoter un peu, c’est qu’il n’y a pas sur l’ADM ( Interface d’admin ) la possibilité de redimensionner les fenêtres 😥  Un peu déroutant au départ mais on s’habitue vite …

Honnêtement je pensais avoir le temps de vous faire plus de retours sur ce NAS mais il y a tellement de choses à découvrir et à essayer que c’est compliqué.

Jusqu’à présent je ne connaissais pas la marque Asustor et ses produits et ne jurais que par Synology mais désormais je pense me convertir rapidement !!  Ca tombe bien mon vieux Syno DS111 arrive en fin de vie :mrgreen:  :mrgreen:

Et j’aurai alors tout le temps de faire des articles dessus …….

 

 

Catégories : Asustor

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.