Votre Ubuntu a totalement crashé lors d’une mise à jour et le problème est insoluble ?

Pas de panique ! Voici une petite série de commandes qui vous permettront de réinstaller Ubuntu proprement sans perdre de fichiers et sans avoir à reformater.

Alors évidemment, comme tout ceci est quand même un peu chaud, la première chose que vous devez faire, c’est démarrer sur un Ubuntu Live (en CD ou en clé USB) et de déposer délicatement vos précieuses données sur un disque externe ou une clé USB.

Ensuite, relancez l’ordinateur et lorsque vous êtes sur l’écran de login, chopez un terminal tty1 en faisant un petit CTRL+ALT+F1.

Entrez ensuite les commandes suivantes :

Ces commandes auront pour effet de supprimer tous les fichiers de locks puis de reconfigurer les paquets, rebrancher les dépendances, installer les paquets manquants et de faire une mise à jour propre.

C’est pas garantie que ça fonctionne à tous les coups, mais normalement, au reboot, vous aurez tout récupéré avec un Ubuntu OS tout propre, et cela sans avoir eu besoin de formater.

Catégories : Linux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.