Rôder ses enceintes …

Publié par Tpeltier le

Une enceinte, ça se rôde comme une voiture. Tout le monde ne le sait pas. Et une enceinte bien rôdée, tout comme une voiture, marche mieux. A l’inverse, une enceinte mal rôdée ne donne pas son maximum.

L’explication est assez simple. Le haut parleur est constitué d’une membrane fixée sur une suspension. Quand c’est neuf, ces parties sont rigides, elles sont trop dures, et ça sonne mal. Peu à peu, la membrane se fait, la suspension s’assouplit, et elle permet un meilleur débattement de la membrane.
Avant rôdage, le haut parleur était comme bridée, un peu comme si vous mettiez la main dessus. Toutes les fréquences en souffrent.

 

Pour les caissons, c’est encore pire car les haut parleurs sont généralement bien plus rigides que sur une enceinte, et surtout, ils sont plus grands. Donc l’inertie et le poids font que tant que la suspension n’est pas parfaitement assouplie, le caisson ne rend pas bien.

Pour rôder vous même vos enceintes, mettez une musique sans trop de basses, à puissance moyenne, pendant des durées continues de 1 à 2 heures espacées par 4/5 heures de repos ou à puissance faible et continue pendant 5/6 heures d’affilé. Puis vers la fin du rôdage, montez progressivement le niveau de volume pour les faire tourner assez fort voire très fort pendant des périodes de 10 minutes.
Il faut 10 à 50 heures pour rôder une enceinte selon la marque et le modèle.

 

Pour rôder votre caisson, mettez une bande son avec beaucoup d’infra graves, à puissance moyenne, pendant des durées continues de 30 minutes à 1 heure espacées par 3/4 heures de repos, ou à puissance faible et continue pendant 5/6 heures d’affilé.

Puis vers la fin du rôdage, montez le volume assez fort voire très fort pendant des périodes de 15 minutes. Il faut 20 à 50 heures pour bien rôder un caisson.

Il est recommandé d’utiliser à cet effet le CD de rodage Magic CD de Jean Marie Reynaud.

Catégories : Home-Cinéma

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.