Domotique inside !

Publié par Tpeltier le

logo_jeedomDepuis quelques temps déjà je cherchais un nouveau projet perso pour satisfaire ma curiosité. En discutant avec quelques collègues et amis l’idée de mettre en place un petit système domotique à fait son chemin …

Profitant de leur expérience, je me suis orienté rapidement sur le produit Jeedom qui est un logiciel Open Source, ce qui permet un accès total au logiciel qui gère la domotique et qui est aussi une garantie de transparence, et de longévité du logiciel et de son installation.

Il est de plus compatible avec différents protocoles comme le Z-Wave, le RFXcom, le RTS SOMFY, le EnOcean, le xPL, etc… Le système de plugins, via le Market Jeedom, permet de garantir une compatibilité avec de nombreux protocoles actuels et futurs. Bref cela semble prometteur ! 😉

Avant de valider le choix et ne souhaitant pas non plus investir dès le départ des sommes astronomiques ( la domotique ça coûte cher au final … ), j’ai regardé ce que je pouvais utiliser dans mon matériel existant …

Premier choix : le Raspberry. La distribution Jeedom s’installe sans problème sur un Raspberry et permet de se faire une idée avant d’aller plus loin. Problème il est déjà utilisé en tant que client Plex pour diffuser les médias sur la télé. Même s’il suffit de changer la carte SD pour faire des tests, on peut être sûr que c’est justement à ce moment là que les enfants veulent regarder un dessin-animé ! 👿

Donc deuxième choix : le Synology ou plutôt le XPEnology. D’après ce que j’ai pu voir il y a moyen d’installer Jeedom. Ok ! c’est partie ….

La façon la plus simple pour cela est de passer par Docker pour pouvoir installer un conteneur Jeedom. On commence donc par Docker :

Dans le gestionnaire de paquets du Synology on sélectionne Docker dans la partie utilitaire et on lance l’installation …

paquet_docker

On peut ensuite lancer l’application et obtient :

app_dockerOn sélectionne registre et on effectue une recherche sur le mot clé « jeedom ». La recherche devrait vous retourner un truc dans le genre :

install_docker_jeedomIl existe plusieurs versions de l’installation :

  • global ou toute l’install Jeedom est dans un seul conteneur. C’est le cas du conteneur cquad/jeedom
  • Install répartie en plusieurs conteneurs  ( data – mysql – web )

Dans un premier temps j’ai choisi la version simplifié de cquad/jeedom avec l’install d’un seul conteneur. On sélectionne donc le conteneur et on clique sur le bouton « télécharger » … Ce qui prend quelques bonnes minutes 😉

Une fois terminée, dans la section image, on sélectionne notre nouveau conteneur et on le lance :

 

install_docker_jeedom2

 

La première étape est de lui donner un nom et de configurer les ports nécessaires à son fonctionnement. Pour l’instant le port 80 permettant d’accéder à l’interface web suffira. On redirige donc le port 2080 vers le 80 du conteneur et ainsi il suffira d’utiliser l’url « http://[adresse_IP_du_Syno]:2080 » pour y accéder ( au conteneur  🙄 ).

install_docker_jeedom3

 

Ensuite, et suivant son Synology, il peut être opportun de limiter les ressources utiliser par le conteneur pour ne pas mettre son Syno à genoux :

install_docker_jeedom4

Enfin un petit récapitulatif de la configuration avant de démarrer !

install_docker_jeedom5

Voilà ! Votre conteneur tourne

install_docker_jeedom6Un double-clic dessus permet d’avoir des infos supplémentaires :

install_docker_jeedom7

Cool ! Plus qu’à ce connecter sur http://[adresse_IP_du_Syno]:2080 et utiliser le compte admin/admin

jeedom_web

Plutôt easy l’install !! :mrgreen:

Seulement voilà ! j’ai vite déchanté …. 👿     Pas sur Jeedom, mais sur l’installation via docker. J’avoue que c’est une techno que je ne maitrise pas mais je me suis vite heurté à quelques dysfonctionnements : pas d’accès au réseau local ( toujours pas trouvé pourquoi ), pas de reconnaissance direct de module RFXCom ou Z-Wave, pas d’accès externe, des démons qui ne se lancent pas ( le cron par exemple ) … Bref pas mal de petites choses qui rebute ….

J’étais donc lancé pour acheter un Raspberry 2 et recommencer mon installation …. Mais je suis tombé sur ce post : http://www.domopi.eu/installation-de-jeedom-sur-un-nas-synology/  😮

Changement de cap ! Allons-y pour une install « direct » sur le syno !! La suite dasn cet article =>  Installation Jeedom sur Synology

Catégories : BricolageDomotique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.