Chaleur, l’été arrive : les PC souffrent !!

Publié par Tpeltier le

Température

Lors de fortes chaleurs lorsque l’été arrive, votre PC est mis à rude épreuve car la chaleur de fonctionnement augmente et ce n’est pas sans conséquence …

Dans le cas où un composant (processeur, carte graphique, disque dur) chauffe cela peut causer des lenteurs ou plantages. On peut même, dans certains cas, observer des arrêts de l’ordinateur à cause de la protection contre la surchauffe.
Les portables sont le plus touchées car ils prennent vite la poussière et la promiscuité des composants dans un espace réduit augmente l’effet de chaleur. Ils prennent aussi plus facilement la poussière ce qui obstrue les systèmes de ventilations.
En général, un ordinateur qui surchauffe se traduit par le ( ou les ) ventilateur qui se met à tourner longtemps et bruyamment alors que vous ne faite rien de particulier dessus.

D’une manière générale, voici de bonnes températures pour :
le processeur (CPU) : en-dessous de 90 °C.
le disque dur/SSD : en-dessous de 50 °C.

Surveillance

Connaître les différentes températures de nos ordinateurs peut parfois être une bouée de sauvetage et nous éviter de les surcharger et de les surchauffer.

Mais il y a tellement de facteurs qui doivent être surveillés tels que la charge du processeur, la vitesse d’horloge et les températures, la vitesse des ventilateurs, les tensions, l’utilisation de la RAM, etc … qu’il est assez compliqué de la faire !

Heureusement, il existe quelques programmes utiles qui fournissent les informations dont vous avez besoin. Notamment Speccy

Piriform, créateur des programmes populaires CCleaner, Defraggler et Recuva, produit également Speccy, l’un des outil d’information systèmes les plus connus.

La mise en page de Speccy est bien conçue pour vous fournir toute l’information dont vous avez besoin sans être trop encombrée.

Une page de résumé vous donne des informations brèves, mais très utiles sur des choses comme le système d’exploitation, la mémoire, les graphiques et les périphériques de stockage et bien sûr les températures, ce qui nous intéresse ici !

speccy_dashboard

Avec plus de détails sur la température :

speccy_temp

Vous pouvez désormais surveiller plus facilement la montée en température et éventuellement prendre des mesures pour la réguler.

Régulation

Pour éviter la surchauffe de votre ordinateur, suivez ces quelques conseils :

Évacuez régulièrement la poussière : les ordinateurs sont équipés de ventilateurs qui aspirent l’air de la pièce et le font circuler pour évacuer la chaleur. La poussière s’accumule à l’intérieur du boîtier et provoque une hausse générale de la température. Nettoyer son PC régulièrement assure une bonne ventilation et donc évite les surchauffes.

Assurez une ventilation optimale : ne placez pas votre PC de bureau dans un endroit confiné. Si vous avez un PC portable, ne le posez pas sur une surface molle susceptible d’obstruer les fentes d’aération. Au besoin, vous pouvez le surélever en plaçant dessous un petit support, l’air pourra alors beaucoup mieux circuler.

Catégories : AstucesInformatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.