Au revoir WhatsApp ! Bonjour Signal ?

Publié par Tpeltier le

Pourquoi plus de WhatsApp ?

Comme beaucoup d’entre vous je suis un utilisateur régulier de l’application WhatsApp. Mais depuis quelques jours WhatsApp commence à afficher une notification chez certains utilisateurs, dont je fais partie, autour d’un changement dans les conditions d’utilisation de l’application. Ces changements sont dans l’ensemble présentés comme un progrès en matière de sécurité et intégrité du service. Seulement, quand on y regarde de plus prêt, ces changements de conditions autour de la vie privée vont beaucoup plus loin ! L’application partagera désormais à peu de choses près toutes vos données personnelles avec Facebook. Et en cas de refus, WhatsApp menace de fermer votre compte !! o_0

facebook-whatsappAlors certes, il semble que ces nouvelles conditions ne doivent pas s’appliquer au niveau de l’Europe car Facebook est contraint par le RGPD et devra proposer plus de choix. Néanmoins je me dis qu’il est temps de regarder ce qui ce fait ailleurs …

De rapides recherches mettent en avant l’application Signal comme alternative à WhatsApp !

Pourquoi Signal ?

Signal est considéré par de nombreux experts en sécurité informatique comme la meilleure application en matière de confidentialité : elle dispose d’un chiffrement très robuste et par défaut de tous les contenus échangés. Ce chiffrement empêche un acteur extérieur d’avoir accès au contenu des messages : il assure, par exemple, que le contenu d’une discussion soit indéchiffrable sur les serveurs hébergeant l’application (même par l’équipe de développeurs qui la gère).

Aperçu de l'application Signal

Les développeurs ont en prime ajouté des fonctionnalités permettant de renforcer la confidentialité. Il est par exemple possible de choisir de faire disparaître les messages après un certain temps …

Signal fonctionne sur les mêmes bases que WhatsApp. On n’est donc pas perdus dans son interface. On peut envoyer/recevoir des messages, fichiers, photos à votre famille, amis ou groupes mais aussi passer des appels vocaux et vidéo. Il est même possible de faire de Signal son service de SMS sous Android.

J’utilise aussi beaucoup l’application Web de WhatsApp qui me permet d’avoir mes messages sur mon PC. Signal propose aussi une application PC qui se configure aussi avec un QR code a scanner.

Bref, une application a découvrir et que je vais tester dans les jours qui viennent 😉

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.